Durability - Lemahieu

Wood, the material for a sustainable future

Every process, division and product is imbued with sustainability. With investments in the very latest, most ecological technologies and product innovations, we maximize the sustainable character of our most beloved raw material: wood. Sustainability is permeated in everything we do, from purchasing to production and from investments to personnel management.

More than 70% from sustainably managed forests

Over 70% of our products comes from sustainably managed forests and, therefore, meets the highest standards, guaranteed by PEFC or FSC® certification. Lemahieu-Lempan strictly complies with the EUTR directives. In this way, we guarantee that only legally harvested timber is used and our partners receive fair prices.

EUTR

The EU Timber Regulation (EUTR) has been in force since 3 March 2013. The EUTR is part of the European Union Forest Law Enforcement, Governance and Trade Action Plan (FLEGT).

 

In connection with this, a Due Diligence System (DDS) was established as a guide for the procurement of timber products, in order to ensure compliance with the company’s policy on responsible and legal sourcing.

 

The purpose of this guide is to ensure that the sourcing and procurement of timber products follows this Due Diligence System to minimise the risk of sourcing or marketing products of unknown or illegal origin.

 

A Responsible Procurement Policy Statement is also available.

inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-product

A quality product starts at the basics

Just like you, we want to be able to have confidence in the products we purchase. That's why our purchasing team takes great care in the selection of timber and panels and works with partners who share our vision and passion for timber. They are all suppliers who, like you, are proud of their products and value quality highly.

For us, quality timber also means legally and sustainably harvested timber. We are very strict in making sure that the timber and panels purchased worldwide conform to EUTR legislation.

Treated with respect

We treat natural, high-quality raw materials with respect. Timber that is still too damp to be machined will go to our drying chambers.

Our storage areas have been constructed in such a way as to provide maximum ventilation so that the timber can also be dried naturally during storage.

inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-met-respect-behandeld
inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-transport

Fast deliveries with our own trucks

We work with our own drivers as well as external companies to ensure a fast and efficient delivery service.

We have 4 trucks and 22 trailers to serve our customers in Belgium and the Netherlands.

Timber gives oxygen

No other building material has as many environmental benefits as timber. Trees not only store CO₂ during their lifetime, but logging is becoming increasingly regulated every year, which means that sustainably managed forests are gradually becoming the norm.

The Lemahieu Group has been committed to responsible forest management by being FSC-certified since 2002 and PEFC-certified since 2006.

 

Building in timber contributes to the much-needed CO₂ reduction. So, it’s no surprise that timber is seen as the building material of the future. However, there are often still too many restrictions on the use of timber in all construction applications. By investing in the latest, most environmentally-friendly technologies and product innovations, we want to encourage and expand the use of timber and panels in construction and interior design.

This vision was confirmed by:

  1. The establishment of our subsidiary LDCwood, so that ThermoWood® can now be produced in Belgium.

  2. A new division, Lemahieu Fire Protection®, which broadens timber applications in the project market by treating timber and panels with fire-retardant to achieve the required reaction to fire classification.

  3. The expansion of our impregnation capacity will increase our range of preserved local timber species.

Climate Strategy and LEAN philosophy

As a follower of the LEAN philosophy, we focus on creating value for our customers and employee satisfaction in all our business processes. This also means that we track and resolve any waste issues in our flow, such as overproduction, unnecessary waiting times, unused assets. This also includes a responsible energy policy and making employees aware of the energy consumption of appliances, packaging, and waste management.

Towards a carbon-neutral future with CO2logic

The independent climate consulting agency CO2logic and certification body Vinçotte have made an analysis of our carbon emissions scope 1+2, as well as a significant part of the relevant scope 3 emissions, i.e., commuting, business travel, waste processing, paper procurement, and indirect scope 1+2 emissions.

We then set out our ambitions to reduce our ecological footprint and meet the European climate targets in a climate strategy.

The recovery of rainwater in our production process.

The heating of our production site on timber shavings.

The installation of a wind turbine that supplies us with green electricity.

By 2025 we aim to import 100% wood from sustainably managed forests.

The machinery in Ostend runs entirely on locally produced green energy thanks to our solar panels.

At Lemahieu Group we want to create a pleasant working environment for our employees by keeping an eye on development
opportunities, informal activities and business facilities. In this way, we strive to ensure that everyone enjoys coming to work with full conviction.

CO2

Our efforts in recent years to reduce our environmental impact have earned us carbon-neutral certification in 2021. We offset our unavoidable residual emissions by supporting two CO2logic-certified climate projects: The Uganda Water Project and the Zambia Forestry Project.

 

 

Read more about the Uganda Water Projec

 

Read more about the Zambia Forestry Project 

A strong foundation to safeguard the future of our customers and employees

Wood literally oxygenates our planet, but also our internal activities and relationships with our stakeholders. We see suppliers as our partners: We build long-term relationships with mutual respect and trust.

 

By purchasing timber with FSC® and PEFC certification, we give priority to suppliers who take into account the local population and contribute to their well-being, and who allow workers to work in proper and safe conditions.

 

But our employees are our most precious assets. Every day, they are committed to shaping the future of timber as a sustainable building material. We want to achieve an inclusive work organisation where all employees are respected and treated equally.

 

Lemahieu Group wants to create a pleasant working environment in its branches in Ghent and Ostend by focusing on development opportunities, informal activities, and business facilities.

Cut from the right wood

Our wide-ranging knowledge, innovative techniques, and sustainable materials cohere to guarantee ecologically sound applications for indoors and outdoors. Do you want more information about our products or already know exactly what you want to put in our capable hands?

Durabilité | Lemahieu Group

Le bois, le matériau d'un avenir durable

Chaque processus, division et produit est imprégné de durabilité. Grâce à des investissements dans les technologies et les innovations de produits les plus récentes et les plus écologiques, nous maximisons le caractère durable de notre matière première la plus appréciée : le bois. La durabilité est omniprésente dans tout ce que nous faisons, des achats à la production et des investissements à la gestion du personnel.

Plus de 70 % de nos produits sont issus de forêts gérées durablement

Nos produits proviennent à plus de 70 % de forêts gérées durablement et sont par conséquent conformes aux normes les plus élevées, ce qui garantit une certification PEFC ou FSC®. Lemahieu-Lempan respecte strictement les directives EUTR. Nous garantissons ainsi que le bois est récolté légalement et que nos partenaires sont payés équitablement.

EUTR

Le règlement européen dans le domaine du bois, communément appelé Règlement Bois (EU Timber Regulation, EUTR), est en vigueur depuis le 3 mars 2013. L’EUTR fait partie du plan d’action de l’Union européenne relatif à l’application de la législation forestière et à la bonne gouvernance de la gestion des forêts et des échanges commerciaux internationaux de bois (Forest Law Enforcement, Governance and Trade, FLEGT).

 

Dans ce cadre, un système de diligence raisonnée (SDR) a été développé comme guide pour l'approvisionnement en produits du bois, dans le but de garantir le respect de la politique de l'entreprise en matière d'approvisionnement responsable et légal.

 

L'objectif de ce guide est de garantir que la recherche et l'achat de produits du bois suivent ce système de diligence raisonnée, afin de minimiser le risque d'approvisionnement ou de commercialisation de produits d'origine inconnue ou illégale.

 

Une déclaration de politique d'achat responsable est également disponible.

inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-product

Un produit de qualité commence à la base

Tout comme vous, nous voulons avoir confiance dans les produits que nous achetons. C’est pourquoi notre équipe de vente travaille avec soin à la sélection du bois et des panneaux et nous collaborons avec des partenaires qui partagent notre vision et notre passion pour le bois. Des fournisseurs qui, tout comme vous, sont fiers de leur produit et accordent une grande importance à la qualité.

Pour nous, un bois de qualité est un bois récolté de manière légale et durable. Nous veillons strictement à ce que le bois et les panneaux que nous achetons dans le monde respectent la législation EUTR.

Traité avec respect

Nous traitons avec respect les matières premières naturelles et de qualité. Le bois encore trop humide pour être travaillé est entreposé dans nos séchoirs.

 

La manière dont sont construits nos emplacements de stockage donne une liberté maximale à la ventilation, permettant au bois de sécher de manière naturelle lors du stockage.

inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-met-respect-behandeld
inlinelemahieu-group-kwaliteit-520x520px-transport

Livraison fluide au moyen de nos propres camions

Pour une livraison rapide et efficace, nous travaillons tant avec nos propres chauffeurs qu’avec des entreprises externes.

Nos 4 tracteurs et 22 remorques propres fournissent nos clients en Belgique et aux Pays-Bas.

Le bois donne de l’oxygène

Aucun autre matériau de construction n’offre autant d’avantages pour l’environnement que le bois. Non seulement les arbres emmagasinent du CO2 au cours de leur vie, mais l’exploitation forestière est année après année de plus en plus régulée afin que les forêts gérées durablement deviennent petit à petit la norme.

 

Construire en bois contribue à la réduction de CO₂ nécessaire. Il n’est donc pas étonnant que le bois soit vu comme étant le matériau de construction de l’avenir. Toutefois, il existe encore souvent trop de restrictions pour utiliser le bois dans toutes les applications de la construction. Grâce à nos investissements dans les technologies les plus récentes et les plus écologiques et dans les innovations de produit, nous voulons encourager et étendre les applications du bois et des panneaux dans la construction et l’intérieur.

Cette vision a été confirmée par les actions suivantes :

  1. La création de notre filiale LDCwood, qui permet de produire du ThermoWood® en Belgique.

  2. Une nouvelle division, Lemahieu Fire Protection®, qui développe l’utilisation du bois dans le marché des projets en traitant de manière ignifuge le bois et les panneaux selon la classe de réaction au feu souhaitée.

  3. L’extension de notre capacité d'imprégnation, qui augmente notre offre d’essences de bois durables locales.

Stratégie climatique et philosophie LEAN

En tant qu’adeptes de la philosophie LEAN, nous nous concentrons sur la création de valeur pour nos clients et sur la satisfaction de nos collaborateurs dans tous les processus d’entreprise. Cela signifie également que nous suivons de près le gaspillage dans notre flux (surproduction, temps d’attente inutiles, actifs non utilisés) et que nous tentons de le résoudre. Une politique énergétique responsable et la conscientisation des collaborateurs en matière de consommation énergétique des appareils, des emballages et de la gestion des déchets en font partie.

Vers un avenir neutre en CO₂ en collaboration avec CO2Logic

L’évaluation indépendante effectuée par l’agence de consultance climatique CO2Logic et l’institut de certification Vinçotte a permis de cartographier nos émissions de CO₂. objectif 1+2, ainsi qu’une partie importante de l’objectif 3 d’émissions pertinentes, à savoir les déplacements domicile-travail, les voyages d’affaires, le traitement des déchets, l’achat de papier et les émissions indirectes liées aux catégories des objectifs 1+2.

Nous avons traduit nos ambitions en une stratégie climatique afin de réduire notre empreinte écologique et atteindre les objectifs climatiques européens.

Récupération de l’eau de pluie dans notre processus de production.

Chauffage de notre site de production à l’aide de copeaux de bois.

Installation d'une éolienne qui produit d’énergie verte.

D'ici 2025, nous visons à importer 100 % de bois provenant de forêts gérées durablement.

Les machines d'Ostende fonctionnent entièrement à l'énergie verte produite localement grâce à nos panneaux solaires.

Chez Lemahieu Group, nous voulons créer un environnement de travail agréable pour nos employés en gardant un œil sur le développement
des opportunités, des activités informelles et des installations commerciales. Ainsi, nous nous efforçons de faire en sorte que chacun ait plaisir à venir travailler avec pleine conviction.

CO2

Les efforts des dernières années pour réduire notre impact écologique ont mené en 2021 au certificat d’entreprise neutre en CO₂. Nous compensons le résidu d’émission inévitable par un soutien aux projets climatiques certifiés de CO2Logic : Uganda Water Project et Zambia Forestry Project.

 

 

En savoir plus sur Uganda Water Project 

 

En savoir plus sur Zambia Forestry Project 

Garantir une base solide pour l’avenir de nos clients et de nos collaborateurs

Si le bois donne littéralement de l’oxygène à notre planète, il fait de même pour notre fonctionnement interne et la relation avec nos parties prenantes. Nous considérons nos fournisseurs comme nos partenaires : Nous avons établi des relations à long terme sur la base du respect mutuel et de la confiance.

 

En achetant du bois certifié FSC® et PEFC, nous donnons priorité à des fournisseurs qui tiennent compte de la population locale et contribuent à son bien-être, et qui font travailler les ouvriers dans des conditions correctes et sures.

 

Mais le bien le plus précieux, ce sont nos collaborateurs. Ils s’investissent quotidiennement pour continuer à donner forme à l’avenir du bois en tant que matériau de construction durable. Notre objectif est une organisation de travail inclusive où tous les collaborateurs sont respectés et traités de manière équitable.

 

Lemahieu Group veut créer un environnement de travail plaisant dans ses implantations de Gand et d’Ostende en étant attentif aux possibilités de développement, aux activités informelles et aux infrastructures de l’entreprise.

Taillés pour la tâche

Nos connaissances étendues du bois et des panneaux, nos techniques innovantes et nos matériaux durables se combinent pour garantir des applications écologiques pour l’intérieur et l’extérieur. Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits ou vous savez déjà parfaitement quelle tâche vous voulez nous confier ?