Les ambitions écologiques de Lemahieu Group mènent vers un avenir neutre en CO₂ | Lemahieu Group

Les ambitions écologiques de lemahieu group mènent vers un avenir neutre en co₂

17/03/2021

Durable entrepreneuriat

Plan climat

Nous sommes fiers de vous annoncer que depuis le 9 mars 2021, Lemahieu Group est neutre en CO₂. En collaboration avec CO2Logic et l’institution de certification Vinçotte, nous avons cartographié notre impact climatique et avons établi un plan pour réduire encore plus notre empreinte écologique. 

Dans la cadre de l’Accord de Paris, 195 parties se sont engagées à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale largement sous les 2 °C au-delà du niveau pré-industriel et à s’efforcer de limiter l’augmentation de température à 1,5 °C.

Pour atteindre cet objectif, les émissions mondiales des gaz à effet de serre doivent diminuer le plus rapidement possible et un équilibre entre les émissions et les absorptions anthropiques (c’est-à-dire la neutralité carbone) doit être atteint d’ici la seconde moitié de ce siècle.

Depuis plusieurs années, Lemahieu Group s’engage à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre :

  • Récupération de l’eau de pluie dans notre processus de production.

  • Chauffage de notre site de production à l’aide de copeaux de bois.

  • Installation d'une éolienne qui produit de l’énergie verte à Gand.

  • Investissement dans une solution écologique pour traiter le bois et les panneaux ignifuges (Burnblock®)

Dans le sillage des objectifs climatiques européens

L’évaluation indépendante effectuée par l’agence de consultance climatique CO2Logic et l’institut de certification Vinçotte a permis de cartographier nos émissions de CO₂. objectif 1+2, ainsi qu’une partie importante de l’objectif 3 d’émissions pertinentes, à savoir les déplacements domicile-travail, les voyages d’affaires, le traitement des déchets, l’achat de papier et les émissions indirectes liées aux catégories des objectifs 1+2.

Nos ambitions écologiques ont été le point de départ de la création d’une stratégie climatique.

Les efforts des dernières années pour réduire notre impact écologique mèneront en 2021 au certificat d’entreprise neutre en CO₂. Nous compensons le résidu d’émission inévitable par un soutien à deux projets climatiques certifiés de CO2Logic.

  • Uganda Water Project (« Gold Standard »- projet d’eau certifié)

  • Forestry Zambia Project (« Verified Carbon Standard » - projet de forestation certifié)

Notre stratégie climatique atteindra son point culminant en 2021

Uganda Water Project

Le projet a pour but de réparer les puits d’eau endommagés et de creuser de nouveaux puits là où la population locale ougandaise n’a pas accès à l’eau potable.

 

Copyright image: CO2logic

inlinecologic-climate-projects-water-300-x-300
Lemahiieu_Icons-04

Nous aidons ainsi chaque année plus de 500 habitants à avoir accès à 1 000 000 de litres d’eau potable.

Lemahiieu_Icons-03

Nous préservons grâce à cela plus de 5 hectares de forêts et évitons l’émission de 780 tonnes de CO₂ pour épurer l’eau non potable.

Lemahiieu_Icons-02

Les femmes ougandaises ressentent un impact positif grâce au gain significatif de temps et d’argent.

Forestry Zambia Project

Le projet préserve les forêts de Zambie contre l’exploitation forestière (illégale) et le braconnage. Le projet soutient les fermiers par des méthodes agricoles qui protègent les forêts et améliorent leur subsistance. Les braconniers ont l’opportunité d’acquérir des compétences pour protéger la forêt et la nature, tout en recevant un revenu stable.

              

Copyright image: CO2logic

inlineco2logic-forestry-climate-projects
Lemahiieu_Icons-03

Le projet favorise l’agriculture durable et la conservation des forêts. Grâce à notre soutien, 1200 d’hectares de forêts sont conservés et 780 tonnes d’émissions sont évitées.

Notre ambition pour 2021

En 2021, nous voulons aller plus loin et nous continuerons la lutte sur deux fronts pour réduire notre émission de CO₂ : le transport et l’énergie. « Nous sommes très ambitieux, mais également réalistes. Les émissions de CO₂ n’atteindront probablement jamais le seuil de 0. Mais nous continuons à nous lancer des défis et l’audit annuel de CO2Logic nous démontrera noir sur blanc où se situent nos points d’attention. Pour 2021, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire les émissions de CO₂ d’encore un quart, » déclare Mike Lemahieu, administrateur délégué et propriétaire de Lemahieu Group.

Les premiers pas pour atteindre ceci ont déjà été faits. « Nous investissons dans des panneaux photovoltaïques à Ostende. Ils fourniront en électricité verte toute la production. En outre, tous les véhicules sont remplacés par des véhicules hybrides. »

Ces efforts veilleront à une réduction d’émission annuelle de 25 % ou 456 tonnes d’émissions de CO₂ à partir de 2022. Pour ce qui est du résidu d’émission inévitable, Lemahieu Group continuera à le compenser par des projets climatiques certifiés de CO2Logic.